Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le Blog de la Résidence Le Monthéard

Le lien bleu

Publié le Juin 2019

Publié le 19.06.19

Tu tires ou tu pointes ?

Le vendredi 14 juin avec quelques résidents direction le boulodrome de la Girandière (foyer logement rue de Bellevue au Mans) pour une partie de pétanque. Sandrine l’animatrice, Monique et Marie-Thérèse les joueuses et des spectateurs nous attendaient. Nous avons mixé les équipes, une belle partie pour un score final de 6 à 13.


Publié le 19.06.19

atelier théâtre intergénérationnel

Le jeudi 13 juin, Claire Dubois animatrice théâtre est venue nous faire un atelier théâtre intergénérationnel avec les lycéens de St Charles et les résidents. Comment utiliser son corps et sa mémoire de façon ludique, de partager ses émotions et de s’ouvrir vers le monde extérieur. L’expression se fait par le corps, la voix est porteuse d’émotion et le son s’appuie sur le souffle. Un moment de partage ensemble vers un même but pour son propre enrichissement. Les femmes ont beaucoup apprécié les jeux de mimes en faisant appel à l’imagination mais pas facile pour les uns et les autres de s’exprimer seul devant un public.


Publié le 19.06.19

la semaine du civisme et de la citoyenneté

C’est un projet que nous développons avec des élèves du lycée St Charles, Ste Croix sur certains thèmes et moyens d’expression de notre société. Le respect, le civisme, le partage, la tolérance, la politesse sont les éléments fondamentaux du mieux vivre ensemble. Ainsi, pendant cette semaine citoyenneté, les lycéens ont pu découvrir de l’intérieur une maison de retraite et on contribué de manière concrète à la vie des résidents en s’impliquant dans les transferts des personnes aux activités, en participant aux animations et en faisant des sorties dans le jardin pour les personnes à mobilité réduite. Un succès sur le plan humain, l’échange entre générations a vu naître peut-être de nouvelles vocations dans l’esprit des lycéens. La liberté et l’égalité dépendent davantage de l’état, la fraternité est du ressort local mais on a souvent tendance à oublier que le lien social se provoque et s’entretient et qu’il dépend de tous et que en un mot c’est un lien qui se tisse….


Publié le 19.06.19

les choristes de Spay

Le 5 juin, la chorale de Spay est venue en nombre à la résidence devant un public toujours ravis de les accueillir. Les résidents ont pu fredonner leurs airs préférés avec beaucoup de souvenirs et de plaisir.


Publié le 19.06.19

concert de piano

Le 4 juin, les résidents ont pu profiter d’un concert de musique classique par une pianiste et une cantatrice lituaniennes venues pour le festival de l’Epau. Toutes deux sont des professionnelles. Pendant une heure, les résidents ont pu écouter du Schubert, Schumann, Brahms… , des chants religieux et des explications et anecdotes sur les compositeurs et leurs œuvres. Le public était très enthousiaste et touché par cette jeune pianiste et interprète aguerrie dont le jeu était d’une extrême finesse sans oublier la cantatrice, chanteuse lyrique soprano qui transmettait beaucoup d’émotion. Un véritable échange a eu lieu entre les artistes et les résidents.

Publié le Février 2019

Publié le 06.02.19

L'école d'autrefois

le 23 janvier, Solène stagiaire en BPJEPS a convié des résidents à repasser leur certificat d’études dans une ambiance bon enfant autour d’activités ludiques sur l’orthographe, le calcul, la géographie… une classe reconstituée avec du matériel d’époque, porte plume, encre, buvard, ardoise, craie… un documentaire sur l’évolution de l’école, les punitions et les récompenses. Une savoureuse plongée dans le passé pour des résidents très studieux et un échange pour comprendre que les temps changent et que les modes de vies évoluent. Et pourquoi pas finir sur un goûter tartines beurrées et chocolat noir avec un verre de jus de pomme.


Publié le 06.02.19

Seniors et bébés, des échanges constructifs

Le 11 janvier, le projet d’échange intergénérationnel entre la résidence et la crèche Na a eu lieu à la Chapelle-Saint-Aubin. Au premier abord, les caractères et les rythmes de vie semblent peu compatibles. Le calme des uns tranche avec la vitalité débordante des autres. Mais en y regardant bien, la vieillesse ressemble fort à la petite enfance. La preuve de nombreuses structures rassemblent déjà les anciens et les bébés. Pour les résidentes présentes, elles se sont réjouies de cette rencontre fatigante certes mais tellement enrichissante. Elles ont chamboulé leur quotidien mais elles se sont senties utiles auprès des petits en partageant leurs souvenirs avec une nouvelle génération. Après un temps de création d’animaux en pâte à modeler, nous sommes partis chanter des comptines avec des gestes. Les enfants les plus turbulents se sont calmés aux contacts de ces mamies gâteaux. Un contact bénéfique pour renouer les liens humains et échanger mais la joie naturelle des petits a eu un effet positif sur les ainés. Comment rester insensible au sourire d’un petit. La présence des enfants a fait revenir des souvenirs d’histoires voilà un très bon exercice de mémoire. S’occuper aussi des petits est une activité très gratifiante. Il est important pour tous de savoir que même si l’on a besoin d’aide sur certains aspects du quotidien, on est encore capable de rendre service et de prendre soin d’enfants. Les bienfaits d’un tel projet sont nombreux, il permet aussi aux petits de grandir avec une vision positive de la vieillesse. Un retour aura lieu certainement au mois de mai où nous recevrons les enfants à la résidence.


Publié le 06.02.19

L'orgue de Barbarie fascine toujours les cœurs des grands-enfants

Petit Claude était présent le 10 janvier pour nous faire voyager dans le temps, chanter, danser, rêver…avec ses instruments d’une autre époque, chassés de nos rues par l’instrumentation électrifié, l’orgue de barbarie avait au fil des décennies disparut presque totalement pourtant il représentait l’image même de l’animation de rue. C’est cette image que « petit Claude ressuscite dans son spectacle, au travers de son récital de mélodies et de chansons immortelles, spécialement adaptées pour cet instrument étrange et merveilleux. De « Valentine » à la « java bleue » le tourneur Claude rassemble tout ce qui a fait chanter la France de l’avant –guerre. Vous faire sourire, vous faire chanter, telle est l’ambition de ce spectacle qui vous a tant ravi.


Publié le 06.02.19

Echanges intergénérationnels : des rencontres magiques

Ces échanges sont bénéfiques pour tous, les adolescents ont tout à apprendre des expériences de vie de leurs ainés et les séniors se sentent moins isolés au contact de l’énergie de ces jeunes. Jeunes et anciens, de belles choses à se transmettre. Pour ce projet, deux rencontres ont eu lieu : - le lundi 7 janvier autour de la confection d’un petit bibi (chapeau), un temps créatif ou nos mamies ont apporté leur savoir faire et leur soutien pour montrer aux élèves qu’il est important de savoir raccommoder et connaitre quelques points de couture dans la vie de tous les jours. - le mardi 8 janvier autour d’un atelier pâtisserie sur la tarte aux pommes. Une activité qui se prête bien aux passerelles entre génération. Les participants jeunes et seniors ont sorti les rouleau à pâtisserie, les emporte-pièces, le papier de cuisson…résultat, de jolies tartelettes aux formes variées, bien appétissantes et à déguster ensemble en parlant des envies et des souhaits de chacun. Pour certaines élèves c’étaient la première fois qu’elles cuisinaient.

Publié le Janvier 2019

Publié le 16.01.19

Repas de Noël

le 21 décembre nous avons célébré Noël avec les résidents, leurs familles et le personnel de la résidence. Beaucoup de monde présent lors de cette journée festive joyeusement animée par un chanteur de variété française. Joyeux Noël à tous

S'inscrire à la newsletter