Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le Blog de la Résidence Le Monthéard

Le lien bleu

Publié le Janvier 2019

Publié le 16.01.19

décoration de Noël à l'accueil de jour

Bonjour à tous, A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’accueil de jour a organisé un après-midi festif autour d’une activité « couronne de noël ». Pour se faire nous avons invité tous les résidents présents en semaine accompagnés de leurs proches afin de réaliser une couronne, de pouvoir tous se rencontrer, échanger, discuter, et surtout passer un moment agréable dans un contexte festif et gourmand. Grâce à la participation des résidents présents le matin même, nous avons préparé des biscuits de Noël ainsi que de délicieux muffins au chocolat, pour terminer cette journée sur une note douce et sucrée. Pour information l’accueil de jour se situe au bout du bâtiment, c’est un service ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h qui accueil des participants à la journée, afin d’aider au maintien à domicile et préserver les fonctions cognitives, mais aussi apporter un temps de répit pour les aidants. L’équipe de l’accueil de jour. David et Aurelie


Publié le 16.01.19

Un atelier pâtisserie intergénérationnel

Le vendredi 14 décembre, des résidents sont venus rendre visite à une classe ASSP du lycée H.Boucher. Une rencontre en cuisine sur la confection de tartelettes aux pommes. Des équipes ont été constituées et au travail. Après la fabrication de la pâte, de la compote, l’épluchage et le coupage des pommes, la disposition très variée et la cuisson, jeunes et aînés ont dégusté leurs réalisations. Un moment de plaisir ou chacun apprend à se connaître et à partager des instants de vie.


Publié le 16.01.19

Visite à Carnuta à Jupilles

Voici un lieu à l’architecture atypique, la maison de l’homme et de la forêt nous accueille à deux pas de la grande forêt domaniale de Bercé connu pour la légende du chêne Boppe qui fût foudroyé de manière fatale par 3 éclairs le 18 décembre 1934. Les résidents sont séduits par cet espace interactif et ludique. ils ont pu jouer, toucher, sentir, écouter et observer la forêt. Tous les sens étaient en éveil. Découverte aussi de l’exposition et du film sur « de la forêt à la mer  » un tout autre voyage, un retour dans le temps. Cette exposition a de quoi surprendre, car si Jupilles se trouve près de la forêt de Bercé, la mer se trouve, elle, à des centaines de kilomètres. Pourtant, sous le règne de Louis XIV, la forêt a fait l’objet d’une très grande attention, en raison de ses chênes, pour la construction de vaisseaux de la marine royale. En 1669, le secrétaire d’Etat de la Marine, Jean-Baptiste Colbert, ainsi que le roi Louis XIV, souhaitaient construire quatre à six vaisseaux par an, histoire de rivaliser avec la flotte anglaise. Pour cela, il fallait trouver 13 000 chênes, vieux de 150 ans. . La forêt de Bercé a fourni le bois de chêne. Une sortie très instructive.

Publié le Décembre 2018

Publié le 14.12.18

Activité créative avec Elisa (stagiaire en animation)

Le Monthéard reçoit régulièrement des stagiaires en accompagnement, soins et services à la personnes. Elisa a donc proposé à des résidents de confectionner un arbre de Noël avec des branches de bois. Chaque résident a eu le plaisir de fabriquer et de décorer son arbre tout en discutant des souvenirs de leur enfance au moment des fêtes.


Publié le 14.12.18

découvrons la Country

Les résidents ont découvert la danse Country le 15 novembre avec le groupe de Montfort-le-Gesnois. C'est une danse très festive et très tendance. Les pratiquants sont de plus en plus nombreux. Les résidents très heureux ont pu assister à un très beau spectacle, puis ils ont eu droit à une initiation des pas pour le plus grand plaisir de tous.


Publié le 14.12.18

En novembre le repas à thème : La Forêt

L' Automne ayant revêtu ses rouges couleurs, le repas du 22 novembre a mis en vedette La Forêt, . Au menu : cidre au sirop fruits des bois, terrine de faisan, noix de jambon rôti au miel, purée de pommes de terre et champignons, haricots verts aux brisures de châtaignes, salade et fromages et pour finir une forêt noire, le tout accompagné par un Quizz sur les animaux de la forêt.


Publié le 14.12.18

CHANTONS PARIS ET LA MEDITERRANEE

Le 7 novembre, nous avons reçu pour la deuxième fois le groupe "Variétise" pour une nouvelle rencontre autour des chansons de Paris et de la Méditerranée des années 20 à 70. Un enchantement pour les résidents présents.

Publié le Novembre 2018

Publié le 06.11.18

Formation des équipes sur la sensibilisation au vieillissement

Rien de tel que de se mettre dans la peau d’un résident pour comprendre son quotidien et mieux l’accompagner ensuite dans sa vie de tous les jours.

Cette sensibilisation a débuté en octobre et s’étend jusqu’à la fin de l’année pour permettre à tout le personnel, tous secteurs confondus (pôle soins, pôles hôtellerie et restauration, vie sociale et administratif) de prendre part à cette expérience. Le kit de simulation du vieillissement est un outil pédagogique simulant les pathologies fréquentes avec l’avancée en âge :

  •  Les troubles visuels grâce à des lunettes simulant la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), le glaucome ou encore la cataracte.
  • La perte auditive grâce à un casque.
  •  Les troubles liés à l’arthrose avec des limitations au niveau des épaules, des coudes et des genoux.
  •  Des poids aux chevilles pour simuler la fonte musculaire et le poids des membres.

Il s’agit de ressentir pour mieux comprendre. Mieux comprendre les conséquences du vieillissement et tous les petits gestes du quotidien qui nous semblent si simple mais qui le sont beaucoup moins avec un corps fatigué et vieilli. Ainsi chacun a pu réaliser des gestes tels que se lever, se déplacer à pied ou en fauteuil, s’asseoir, se coucher, se coiffer, se servir un verre et le boire, lire le programme d’animation, se repérer dans l’établissement… C’est une expérience très appréciée par l’ensemble du personnel.


Publié le 06.11.18

visite au musée de la musique mécanique à Dollon

Lors de notre visite le 31 octobre, nous avons pu découvrir dans ce lieu insolite une collection originale d’instruments de musique mécanique couvrant la période 1800 à 1960.

Nous nous sommes familiarisés aux sons des orgues de danse, des orgues de barbarie, des polyphones, des pianos mécaniques, des boites à musique, des phonographes, des chaises à musique, des juke-box, des scopitones…

Dans la petite salle du musée reproduite en ancienne salle de cinéma, nous avons visualisé un film avec de la musique mécanique (Laurel et Hardy, charlot). Après la visite nous nous sommes attablés autour du comptoir en zinc du bistrot des années 30 pour siroter un rafraîchissement.


Publié le 06.11.18

spectacle du gala des seniors à la Rotonde

37 résidents ont profité de ce rendez-vous avec les grandes vedettes de la chanson des années 60 et 70 en passant de Fugain à Dalida, de Nougaro à Cloclo.

On fredonne, on chante, on s’émerveille devant les chorégraphies et les paillettes. On passe de l’humour à l’émotion le tout avec beaucoup d’énergie et de couleurs. Un grand bravo aux artistes de l’Institut National des arts du Music-hall.

Je tenais aussi à remercier les équipes soignantes, la cuisine, la restauration qui ont bouleversé leur planning pour rendre cette sortie possible. Les familles, les bénévoles, les soignants, les stagiaires, l’ergothérapeute et l’animation pour leur collaboration dans l’encadrement et l’accompagnement des résidents à ce spectacle sans qui rien ne serait possible.

S'inscrire à la newsletter