Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le Blog de la Résidence Le Monthéard

Le lien bleu

Publié le Novembre 2018

Publié le 06.11.18

soyons chauvin "mangeons Sarthois"

Le repas à thème du mois de novembre nous a fait voyager dans notre région puisqu’il s’agissait de LA SARTHE. Au menu : Kir vin blanc et tartines de rillettes Potage cultivateur Marmite Sarthoise Salade et fromages Bourdon aux pommes Un joyeux moment de petite visite gastronomique de ce qui se fait de bon dans la Sarthe.


Publié le 06.11.18

Le cirque avec la famille Dumas Circus

Le 10 octobre, nous sommes rentrés dans le monde merveilleux du cirque. Les résidents ont pu apprécier le spectacle de la famille Dumas, jeune couple et Moustique le fils de 7 ans. Jonglerie, acrobatie, les pitreries des clowns, les animaux…

Les résidents émerveillés, yeux ébahis, ont pu voir évoluer les chats acrobates, les chiens voltigeurs et approcher et caresser les boas. Les artistes à deux ou quatre pattes ont été vivement applaudis. Un spectacle chaleureux et convivial qui n’a laissé personne indifférent et qui a permis à un grand nombre de nos aînés de redécouvrir les joies du cirque de leur enfance.


Publié le 06.11.18

je me souviens...

Suite à la projection du film « les souvenirs » le 2 octobre, une collaboration sur un projet d’écriture a été monté entre des lycéens de l’établissement H.Boucher et la résidence le Monthéard autour d’un travail intergénérationnel sur l’expression.

Un contact autour de la conversation et l’échange qui a pour objectif d’encourager nos aînés à pouvoir dire et écrire leurs sentiments, leurs émotions, leurs idées et de pouvoir les partager avec d’autres en continuant à s’ouvrir au monde . Lors de ces ateliers, les conversations s’animent, s’activent et on apprend à s’écouter les uns et les autres. Les seniors sont de la génération de la lettre et de la plume, de la parole et de l’écrit.

Pour porter leurs fruits, ces ateliers doivent se dérouler sur plusieurs séances où chacun est heureux de se retrouver. Ce projet consiste à l’écriture, l’illustration et la publication d’un recueil de souvenirs. Un lien social intergénérationnel nécessaire et vital à tous.

Publié le Octobre 2018

Publié le 09.10.18

Rendez-vous aux grandes marées

Repas à thème de septembre : rendons-nous aux grandes marées.

 Pour profiter nous aussi des grandes marées, de la pêche à pied pratiquée par les résidents en famille, les cuisiniers nous avaient concocté un délicieux repas.

Au menu :

  • cocktail bleu et sa verrine
  • soupe de poisson
  • choucroute de la mer
  • salade et fromages
  • île flottante de l’Atlantique.


Publié le 09.10.18

un bol d'oxygène à l'Arche de la Nature Le Mans

Des apprentis-fermiers de la résidence médicalisée le Mothéard du Mans, en balade à l’Arche de la nature le 26 septembre dernier. 


Publié le 09.10.18

Régis Lardeux Baryton nous présente son spectacle "Amour et Comédie"

Régis Lardeux débute le chant à 15 ans. Tout jeune il chante de la variété et remporte un concours à l’âge de 19 ans. Plus tard, il sera choriste au sein de deux ensembles, le chœur de chambre du Maine dirigé par Yves Parmentier et le chœur d’Orphée dirigé par Nelly Heuzé, il est également invité par d’autres chœurs : Résonnances et le chœur départemental de la Sarthe.

Il participe à des concerts et à des concours de chant en France (avec Barbara Hendricks) et à l’étranger (Italie, Espagne) et des festivals (Marrakech). Soliste au chœur d’Orphée, il chante des airs classiques ou sacrés (Requiem de Fauré, Cantates de Bach) et lyriques et tient des rôles à l’opéra (Lakmé, la flûte enchantée, Carmen). Il anime aussi des cérémonies. Le 19 septembre dernier,  les résidents et les familles ont pu partager avec Régis un spectacle d’airs célèbres entre opérettes, variétés, chansons à texte… un répertoire varié et riche en émotion. Que du plaisir  pour les résidents de l'Ehpad Le Monthéard du Mans. 


Publié le 09.10.18

Les choristes de Spay

Le mercredi 12 septembre, les choristes de Spay sont venus nombreux chanter un répertoire de 32 chansons pour les résidents de l'Ehpad Le Monthéard au Mans. Pendant deux heures, les résidents ont été ravis de fredonner les airs connus d’hier et d'aujourd’hui. Un moment de joie et de plaisir partagés. Les résidents connaissent et apprécient les choristes. Si les familles où le personnel veulent les écouter, ils vous donnent rendez-vous le dimanche 7 octobre à 14h30 à la salle Joël Le Theule à Spay. Le concert sera au profit de la ligue contre le cancer.


Publié le 09.10.18

Un zoo pas comme les autres : Spaycific'zoo à Spay

Spaycific’zoo à Spay a été créé en 1989, avant il se nommait « le jardin des oiseaux » il présente à ce jour des animaux sur 6 hectares. Nous sommes allés le mercredi 5 septembre le visiter. Sa volière est la deuxième plus grande en France derrière Bioparc de Doué la Fontaine.

Nous avons pu profiter de différents moments avec les animaux:

  •  immersion dans la volière aux perruches et dans la volière africaine, 
  •  passage dans l’enclos des chèvres naines de la mini ferme, qui savaient très bien nous quémander de la nourriture,
  • découverte d’un repas aux côtés des Gibbons qui a beaucoup amusé les résidents,
  • passage sur la zone australienne pour une rencontre très privilégiée avec les Wallabys.
  • d’autres découvertes aussi avec des tortues, des ratons laveur, les servals, les écureuils, des crapauds géants, des porcs-épics…

Les résidents de la résence Le Monthéard du Mans ont pu profiter d'un parcours sillonné de jeux interactifs et de petites épreuves par des expériences sensorielles où les 5 sens de nos résidents étaient en éveil.

Publié le Septembre 2018

Publié le 13.09.18

Shooting photos avec Mr Carluccio

Le mardi 10 juillet, M. Didier Carluccio a déposé son matériel à la résidence médicalisée du Monthéard (Le Mans) pour une journée shooting photos de 10h30 à 17h00. C’est un photographe professionnel spécialisé dans le grand âge depuis 25 ans. « Mon regard se pose quand les années ont dépossédé l’homme de ses fards, qu’elles l’ont amené à la lisière de ses limites ou ce qui importe c’est la beauté de l’âme, celle de l’expérience et de l’existence. Je cherche et je trouve la personne derrière les stigmates des années, j’accroche les éclats d’un regard, le rayonnement d’une émotion, un bouillonnement, le conte d’une vie. » Vous avez été une cinquantaine à vous prêter aux poses : seul, en famille ou avec des soignants. Une exposition photos se tiendra au salon Bugatti jusqu'au 19 septembre.


Publié le 03.09.18

Agréables rencontres autour du jeux entre établissements

En juillet à Tuffé ainsi qu'en août à Coulaines, deux échanges se sont déroulés autour d’un temps commun pour faire connaissance, échanger et partager autour du jeu. Un projet mené par trois animatrices. Sourires, bonne humeur, rires furent les maîtres mots de ces deux rencontres très conviviales qui se sont terminées autour d’un goûter. À la demande unanime des résidents de la maison de retraite Le Monthéard (Le Mans), ces journées riches en partage vont être renouvelées. Merci aux animatrices pour leur accueil...

S'inscrire à la newsletter