Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le Blog de la Résidence Le Monthéard

Le lien bleu

Publié le Septembre 2018

Publié le 03.09.18

Salade de fruits jolie, jolie...

Côté aliments, pas de doute, les fruits sont les véritables vedettes de l'été. Alors ce serait vraiment pêché de s'en priver. Colorés, savoureux, sucrés, hydratants. Vous le savez, on vous l'a dit et répété, les fruits sont bons pour la santé. Vous avez donc tout intérêt à en consommer plusieurs chaque jour. Mais pour quelles raisons ?

D'abord parce qu'ils sont gorgés d'eau et de sucre, les deux carburants essentiels de votre corps. Avec les chaleurs de l'été, il est indispensable de bien vous hydrater, et les fruits y contribuent largement. La façon la plus simple de manger un fruit, c'est évidemment de le croquer cru. Et pour vous faire plaisir de temps à autre, une bonne salade de fruits d'été sera parfaite pour combiner en un délicieux dessert tous les nutriments que chaque fruit contient.

Avec les chaleurs des dernières semaines, les résidents des unités la Légende de notre Ehpad Le Monthéard (Le Mans) ont préparé et partagé de savoureuses salades de fruits bien fraîches à déguster au jardin.

Publié le Juillet 2018

Publié le 18.07.18

Visite des chiens de l'association "Galgos"

Au Mans, à la résidence médicalisée Le Monthéard, tous les 2 mois, les chiens viennent rendre visite aux résidents. Un temps d’échanges bénéfique pour tous. Des sourires, des lueurs de joie et les mots fusent « Ah, je l’emmènerais bien avec moi ! » entre le jeu cache-croquette, la balle ou le brossage, la communication se crée entre le résident et l’animal. Le lévrier étant très affectueux, calme, doux et réservé en intérieur. Joueur et sportif en extérieur.

Voici l’histoire des chiens Galgos. Ces lévriers sont issus d’élevages clandestins en Espagne surtout dans la région de l’Andalousie. Lorsqu’ils ne font plus l’affaire auprès de leurs maîtres (chasseurs ou parieurs de courses de chiens), ils sont martyrisés, abandonnés, mutilés, ils subissent les pires atrocités. 20 000 Galgos sont euthanasiés chaque année dans les perreras (fourrières), seul 10% des chiens recueillis sont sauvés. Claudine et Pierre en font adoptés en France plusieurs par an « on fait ce qu’on peut, c’est jamais assez ». En attendant Tina, India, Thelma et Roberto font la joie des résidents lors de leurs passages dan snotre maison de retraite.


Publié le 13.07.18

Vive les vacances

Le jeudi 12 juillet, un duo mère fille nommé « Variétise » nous ont emporté au soleil, à la plage et à la mer avec une pléiade de chansons rythmées et ensoleillées des années 60, 70 et 80. Les chansons ont défilé en suivant une histoire de deux femmes qui partent en vacances. Un après-midi plein de fraîcheur où les résidents de notre maison de retraite (située au Mans) ont participé en chantant et en dansant. Personne n’avait envie que cela se termine.


Publié le 13.07.18

La guinguette de la Gémerie à Arnage

Le 11 juillet, nous sommes allés prendre un bol d’air au plan d’eau de la Gémerie à Arnage et découvrir la guinguette récemment installée. Après une balade sur une partie du lac longeant la plage nous sommes allés voir le coin pèche. Nous avons aussi regarder les divertissements (pétanque, tir à l’arc..). Ce jour là pas de nautisme sur le lac. Après le goûter, nous sommes allés déguster une glace au bar de la guinguette pour le plus grand plaisir des résidentes de notre maison de retraite Le Monthéard située au Mans.


Publié le 09.07.18

Cent ans ça se fête

C’est le 6 juillet, que nous avons fêté une nouvelle centenaire : Mme Madeleine B. entourée de sa famille, de ses amis, des résidents et du personnel. Mme B. est née le 7 juillet 1918 à Congé sur Orne. Après son certificat d’études à 13 ans, elle est placée pour travailler dans des fermes.

Elle nous raconte : « J’aurais aimé faire des études, j’aimais beaucoup la lecture et les mathématiques je voulais être commerçante. Après la guerre, en 1945 j’ai épousé Robert. Nous avons été très heureux et nous avons eu 2 enfants (un garçon Jean-Yves et une fille Josiane) deux petits-enfants Florent et Yannick et deux arrière petits-enfants Edgar et Zoé.. Mon mari travaillait au moulin de St Georges et il a terminé sa carrière chez Renault. Moi j’ai fait des ménages et j’ai élevé mes enfants. Il est décédé il y a 16 ans. »

Mme B. est arrivée à l'Ehpad Le Monthéard (au Mans) le 6 mai 2015 où par son caractère discret et aimable elle a su se faire apprécier de nombreux résidents. Pendant sa fête, elle a été profondément émue de recevoir par l’association des anciens combattants la médaille et le diplôme récompensant Monsieur B. pour son engagement et son dévouement à la présidence de l’association d’Allonnes. Tous nos vœux encore à la centenaire. L’âme reste jeune quand on conserve l’humour et le sourire. BON ANNIVERSAIRE B.


Publié le 05.07.18

Un jardin extraordinaire : le jardin des plantes du Mans

Ce mardi 3 juillet, l’ombrage et la fraîcheur apportés par les arbres nous a permis de cheminer et de déambuler dans les allées du jardin des plantes du Mans. Un moment de détente apprécié. Le jardin est un lieu de vie qui permet l’évasion et favorise les échanges avec les autres visiteurs.


Publié le 04.07.18

Défilé de mode

Mercredi 27 juin l’animation proposé était un défilé de mode. Faute de résidents se sont des salariés, des bénévoles et des stagiaires qui se sont transformés en mannequin le temps d’un après-midi, à l’occasion de la 1er édition d’un défilé de mode. L’entreprise française AMIBIS avec la présence de sa conseillère Sylvie nous a fait découvrir les nouvelles tendances et surtout les vêtements spécialisés et adaptés aux seniors. Le défilé a eu lieu au salon Bugatti devant un public qui n’a pas ménagé ses applaudissements et ses encouragements aux mannequins. Quelques résidentes ont profité de faire des achats avec leurs enfants sans se déplacer à l’extérieur. La prochaine fois nous attendons quelques résidentes sur le podium avec nous. Merci à Youroub, Paulette, Sylviane, Ophélie, Laura, Isabelle, Cécile et Rachel.


Publié le 04.07.18

Gigantisme et élégance : nous parlons du Séquoia

A la résidence le Monthéard, nous avions le privilège de posséder un de ces arbres majestueux dans notre jardin. Avec le temps, notre arbre s’est fragilisé, le rendant malade et dangereux pour les bâtiments et les riverains. Les tempêtes des derniers mois ont accéléré les dégâts le rendant plus vulnérable. La décision de l’abattre fut prise après le passage des experts. C’est le cœur gros et sous le regard des résidents, qu’une équipe spécialisée dans l’élagage a été mobilisée sur plusieurs jours avec du gros matériel. Notre Séquoia qui devait être âgé environ de 98 ans d’après les cernes a disparu de notre horizon en ce mois de juin.

Publié le Juin 2018

Publié le 28.06.18

Repas de l'été

Le vendredi 22 juin, la résidence organisait son repas de l’été. Un déjeuner et un moment de convivialité entre les résidents, leurs proches et les salariés. Accordéoniste et le duo de chanteuses du groupe les Miss’tinguettes ont apporté en musique ambiance et détente à un public ravi. Cette journée avait été soigneusement préparée par l’ensemble du personnel. Un moment d’échange apprécié de tous.


Publié le 13.06.18

Echange intergénérationnel autour du conte avec les élèves du lycée H Boucher

A partir du tableau « la danse » de Chagall, les élèves du lycée H.Boucher on imaginé, écrit et mis en scène un conte spécialement pour les résidents du Monthéard. Un projet d’écriture encadré par leurs professeurs Mme Ries, Mme Coeurjolie et une comédienne. Le récit s’est déroulé sous le regard bienveillant du public. Les résidents ont été transporté par le langage imagé, le rêve et la poésie de ces jeunes filles. Un voyage dans la mémoire et l’émotion. Les jeunes ont été saisis par la qualité d’écoute des résidents. Le spectacle a été suivi d’un débat sur la compréhension du texte. L’après-midi a fini autour du chant toutes générations confondues. Merci à Louanne, Annabelle, Ludivine, Océane, Chloé, Mathilde et Alison pour leur prestation et leur sympathie.

S'inscrire à la newsletter