Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le Blog de la Résidence Le Monthéard

Le lien bleu

Publié le Août 2020

Publié le 05.08.20

Une nouvelle activité avec l'association "Siel bleu"

Un atelier de gym douce avec travail de l'équilibre, prévention du risque de chute, stimulation cognitive associée (mémoire), renforcement musculaire doux.

Publié le Juillet 2020

Publié le 23.07.20

Le repas de l'été

Le 26 juin, nous avons fêté le repas de l’été sous le thème de la croisière. Pour les résidents, c’était le premier jour où ils déjeunaient à nouveau dans les restaurants Welcome et Bugatti et pour le personnel la joie aussi de partager à nouveau entre soignants des différentes unités. Des présents ont été offert à notre directeur Mr Guilloux Laurent et à notre responsable des soins Mme Chesneau Vanessa pour les remercier de leur soutien pendant cette période très éprouvante pour le personnel. Un chanteur guitariste, Etienne était présent pour animer cet après-midi autour d’un barbecue. Un après-midi festif comme nous aimons les partager avec les résidents.


Publié le 23.07.20

Notre ami le jardin

La nature joue un rôle important sur notre santé. Se promener ou faire des activités au jardin sont une véritable clé pour réduire notre niveau de stress. Alors quand il fait beau, nous profitons des bienfaits de notre jardin.


Publié le 23.07.20

L'animation sur les unités protégées

Sur les unités protégées, les activités sont cruciales mais plus délicates à organiser. Il est difficile de prévoir des plannings, elles sont organisées surtout selon les envies des résidents. Ils ont besoin d’activités physiques, manuelles et cérébrales pour leur permettre d’avoir des repères, du lien social, d’améliorer les capacités cognitives et de valoriser les personnes. Voici une des réalisations pour célébrer l'été


Publié le 23.07.20

Un weekend gourmand

Au mois de juin, Laura et Philippe (MM) et leurs équipes ont instauré sur leur unité des ateliers pâtisseries. On oublie ici un peu les règles de la diététique pour des recettes conviviales qui ont permis des moments agréables pour mieux se connaitre. Des ateliers ludiques et basés sur la création, un réel impact pour le développement personnel du résident en associant les ingrédients selon leurs envies ou en suivant une recette ou en reproduisant une recette de leurs parents. Une manière simple de communiquer autour de ses pratiques culinaires. Les ateliers de cuisine thérapeutique sont tournés vers le bien-être, l’autonomie et la socialisation. Et croyez moi c'est beau et bon

Publié le Juin 2020

Publié le 03.06.20

Les petites histoires du confinement

Durant le confinement, David animait des activités sur les Hunaudières sur « mes petites histoires du confinement ». Le résultat le voici, un petit livret rempli de légèreté, d’humour, de joie, de ressenti écrit et composé par les résidents de cet unité ainsi que par le personnel. Bravo à Mesdames Clouard, Bobe, Lemasson, Raffard, Duchemin, Lardeux, Griffoul et Gomes et à Messieurs Thuet, Gendry, Garnier et Lemarchant pour leur participation à ses petites histoires.


Publié le 03.06.20

Merci au Rotary club

Les 3 clubs Rotariens du Mans ont offert un bouquet de tulipes à chaque résident pour éclairer et adoucir ce début du mois de mai bien triste dans ce contexte de confinement. Merci au Rotary Club


Publié le 03.06.20

Nos souvenirs sont uniques, les partager, c'est les préserver

Dans cette période de confinement, des élèves de seconde du lycée Perseigne de Mamers ont écrit des courriers aux résidents(es) du Monthéard. Cet échange épistolaire a consisté à se raconter, et à raconter un souvenir mémorable de vie, ou une anecdote d’enfance… Les élèves ont travaillé sur l’importance des relations entre générations, ils ont réfléchi aux liens, aux partages, aux transmissions, au respect, à la solidarité… A la résidence nous avons travaillé sur la mémoire d’un souvenir et la rédaction des courriers en atelier individuel auprès des résidents qui ont désiré s’associer au projet. Suite à la réception des courriers des résidents, les élèves vont préparer le portrait et le souvenir du résident avec qui ils ont échangé en rédigeant en espagnol ces jolies histoires de vie. En Espagne « une Banque Nationale de souvenirs » a été crée, elle s’appelle Banco de Recuerdos et le but de cette grande boîte à souvenirs, est de conserver les mémoires, les anecdotes, les moments de vie des personnes qui le souhaitent afin de lutter contre la maladie d’Alzheimer. C’est en prenant appui sur ce contexte que le projet a été pensé. ce projet a été conduit et mené par Mme Plessis Pauline, professeur d’espagnol au lycée Perseigne et Mme Gassert Rachel, animatrice à la résidence Le Monthéard. Un grand merci aux 31 résidents et aux élèves qui ont participé à ce beau projet qui a fait naître entre les générations de jolies complicités qui se poursuivent au-delà du projet.


Publié le 03.06.20

Gym douce en plein air

Avec le confinement, on se rouille, alors allons ensemble travailler nos articulations en douceur...


Publié le 03.06.20

Le jardin : une bouffée d'oxygène

Par ces jolies journées de confinement, nous proposons aux résidents de sortir à tour de rôle en fin d'après-midi pour profiter d'un petit bol d'air.

S'inscrire à la newsletter